Erreur
  • iCagenda ne peut pas être chargé pour les raisons suivantes:
    • Un dossier est manquant.
    Il semble que l'extension n'est pas installée correctement. Merci d'installer à nouveau le composant iCagenda.
    Sinon:
    • extraire l'archive d'installation et copier le dossier admin/utilities dans le dossier administrator/components/com_icagenda/.

Le 12.11.14 :

Le but de notre groupe est définit :  mutualiser les compétences, les profils, les moyens et créer une dynamique de groupe pour multiplier les chances de travailler dans le Kent, dans l’autre côté de la Manche. Un des autres objectifs du groupe est aussi de faire grossir ce noyau en parlant de cette initiative à des connaissances.

Notre groupe a le soutien de l’association Cercle Côte d’Opale Synergie et de Mr Thaddée Segard, président d’Opale Link. Le groupe est composé de profils complètement différents, ce qui enrichit notre communauté.

Chacun a expliqué ses motivations à aller travailler chez nos voisins britanniques ; flexibilité du marché du travail au Royaume-Uni, découvrir un autre environnement professionnel, attractivité des revenus, amélioration des compétences linguistiques en anglais, vivre une autre aventure, enrichissement du CV sont les principales raisons qui poussent notre groupe à trouver un emploi dans le Kent.

Démarche essentielle pour trouver un job au Royaume-Uni : inscrire son CV sur des sites d’emploi dans le Kent de type « Jobsinkent.com », « Jobrapido », « kentjobs.co.uk » Définition de tâches pour chaque membre de notre groupe en fonction de ses compétences et envies. Quatre principales tâches ont été définies : avoir des renseignements sur les possibilités de transport pour travailler dans le Kent, se renseigner sur le système d’imposition et de protection sociale en tant que travailleurs d’outre-manche et résident français, développer un site Internet sur notre groupe et s’informer sur les contrats de travail au Royaume-Uni et l’ouverture d’un compte bancaire.

Le 19.11.14 :

Nous avons accueillis trois nouvelles personnes avec des profils différents mais complémentaires. Nous avons parlé de l’avancé de chacun dans ses propres tâches et redéfini les répartitions des tâches, notre organisation en fonction des nouvelles personnes.

Nous avons choisi plusieurs outils de travail pour dynamiser le groupe (ex : pour partager nos documents, articles de journaux). Des nouvelles tâches ont été aussi définies suite à l’arrivée des nouveaux membres : relation médias/communication, s’informer sur l’approche socio-culturelle et se renseigner sur le système d’imposition et protection sociale pour des travailleurs hors UE.

Après accord commun, il a été décidé de nommer notre groupe : « Transmanche commuters » ; un nom avec beaucoup de sens car il peut également s’adresser pour des anglais désireux de venir s’installer en Côte d’Opale.

Le 27.11.14 :

Nous  avons parlé de l’avancé personnel de chacun concernant sa recherche d’emploi ou sa recherche de stage et de l’avancé de chacun au sein du groupe Transmanche commuter.

Concernant le logement, le Web regorge de  ressources notamment via le site  « leboncoin ». Les différences de culture entre nos deux pays ont été discutées. Puis, la complexité d’un non européen pour trouver un stage en Angleterre semble plus complexe que prévu.

En termes de communication interne et externe, de nouveaux axes de travail ont été définis. La création d’une adresse mail commune au groupe « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » et celle d’un logo vont nous permettre de gagner en crédibilité lors de nos prises de contact. Il sera nécessaire à chacun de rajouter son contact téléphonique en fin de mail pour faciliter l’échange avec nos interlocuteurs. Concernant la communication externe sur les réseaux professionnels, il serait intéressant que chaque membre crée un profil (Viadeo ou LinkedIn) pour être intégré au groupe.

En ce qui concerne le site internet, l’objectif est de le présenter au groupe lors de la 5ème réunion qui se déroulera sur Calais au cours de la semaine du Lundi 8 Décembre. Un membre du groupe doit prendre contact avec différents entités (eurotunnel, la mairie de Calais …) pour fixer la date et le lieu.

Pour se faire connaître et donner l’envie à d’autres personnes d’intégrer le groupe, la communication au sein de différents acteurs de la recherche d’emploi de la région va être entreprise : Pôle Emploi Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer (ceux ayant l’adresse mail de son conseil pourraient l’informer de notre démarche), la MEF (maison de l’emploi et de la formation).

La discussion sur le transport a été abordée. Le système de forfait au trajet nous paraît un frein pour les gens souhaitant commuter de façon journalière entre le Kent et notre région. En effet, le système actuel oblige que le titulaire du forfait soit systématiquement présent à chaque trajet dans la voiture. Nous aimerions discuter de ces points avec les acteurs concernés (les transfrontaliers, Eurotunnel) et mieux connaître les systèmes de covoiturage existants.

Le 04.12.14 :

Un journaliste de la Voix du Nord est venu nous interviewer sur notre initiative « Transmanche commuters », mais aussi sur les motivations de chacun à chercher un emploi dans le Kent.

Nous avons ensuite fait un bilan auprès de chacun d’entre nous pour connaître l’avancé de nos travaux. Arnaud nous a entre autre montré l’esquisse du site internet de notre groupe, et nous avons également décidé de contacter à différents échelons plusieurs organismes publics pour faire parler de notre initiative, recevoir des soutiens sous différentes formes pour étendre notre réseau et dynamiser ce projet. Un courrier type sera prêt pour notre prochaine réunion prévue à Calais. Il est aussi prévu de discuter du contenu en détail du site internet lors de notre prochain rendez-vous.

Le 11.12.14 :

Tous droits réservés - Mentions légales

MOBILISATION - REFLEXION - RENCONTRER - ECHANGER - DIALOGUER - PROPOSER
 Synergie Littoral
57 rue Colonel l'Espérance
 62200  BOULOGNE SUR MER
 Tél : 03 21 30 12 38
 Courriel : contact@synergielittoral.com
 Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00